L’oméprazole provoque-t-il une perte de cheveux?

14 août 2019

Demanda Phyl

Je suis une femme en bonne santé de près de 91 ans à qui on a prescrit de prendre 50 mg de losartan une fois par jour et je prends également 20 mg d’oméprazole une fois par jour si nécessaire. Je fais cela depuis environ 3 ans et mes cheveux ont commencé à tomber il y a environ 2 ans quotidiennement. L’un ou l’autre de ces médicaments provoque-t-il la perte de cheveux ou peut-être ensemble?

D’un coup d’œil

  • Il a été rapporté que l’oméprazole provoque une perte de cheveux chez moins de 1% des individus.
  • La perte de cheveux induite par l’oméprazole survient généralement 2 à 3 mois après le début du traitement.
  • La perte de cheveux causée par l’oméprazole est, dans la plupart des cas, réversible, mais cela peut prendre jusqu’à 4 à 6 mois pour voir la repousse des cheveux.

Répondre

Femmes tirant les cheveux en arrière révélant la perte de cheveux

Merci pour ta question! Je me concentrerai sur l’oméprazole dans cette réponse, car le losartan n’a pas été associé à la perte de cheveux.

L’oméprazole, un IPP (inhibiteur de la pompe à protons) utilisé pour traiter diverses affections liées à l’acide gastrique, a été associé à la perte de cheveux, mais rarement.

La plupart des recherches indiquent que Moins que 1% des personnes prenant de l’oméprazole subiront une perte de cheveux.

La bonne nouvelle est que si la perte de cheveux Est-ce que surviennent lors de la prise du médicament, il a tendance à être réversible, mais la repousse peut prendre quelques mois.

Perte de cheveux induite par l’oméprazole

Comme indiqué, la perte de cheveux (également connue sous le nom d’alopécie d’origine médicamenteuse) avec l’oméprazole est rare mais a été signalé.

Les informations de prescription approuvées par la FDA pour le médicament l’énumèrent comme un effet secondaire qui a été signalé lors de l’expérience “ post-commercialisation ”, mais pas lors des essais cliniques du médicament.

Les effets secondaires de l’expérience après commercialisation sont ceux qui sont signalés après le médicament a été approuvé et mis à disposition sur le marché.

La collecte d’informations sur les effets d’un médicament après sa mise sur le marché est importante, mais doit être évaluée avec prudence, car les informations (par exemple, les effets secondaires) sont signalées volontairement et il peut être difficile d’associer définitivement les effets signalés à un médicament particulier.

Néanmoins, plusieurs études ont également signalé l’oméprazole comme agent causal potentiel de la perte de cheveux induite par les médicaments.

Une de ces études, publiée dans le New England Journal of Medicine, répertorie l’oméprazole (parmi beaucoup d’autres), comme coupables potentiels (comme le montre l’image ci-dessous):

Tableau 1 - Étude NEJM sur la perte de cheveux induite par les médicaments

Source: N Engl J Med 2007; 357: 1620-1630

Vous remarquerez dans l’image ci-dessus qu’il y a deux différents types de perte de cheveux induite par les médicaments énumérés:

  • Effluvium télogène
  • Effluvium anagène

Effluvium anagène se réfère à la perte de cheveux dans la phase anagène du cycle de croissance des cheveux.

Les médicaments de chimiothérapie provoquent souvent ce type de perte de cheveux. Cela se produit généralement très rapidement après le début du médicament incriminé (dans les 1-2 semaines) et peut être assez grave car, à tout moment, environ 90% de vos cheveux poussent activement (en phase anagène).

Les personnes souffrant de perte de cheveux par effluvium anagène perdent la plupart de leurs cheveux, y compris les sourcils, les autres poils du visage et les cheveux sur le cuir chevelu.

Effluvium télogène fait référence à la perte de cheveux causée par un déplacement de la croissance des cheveux de la phase anagène (c’est-à-dire la croissance) du cycle de croissance des cheveux à la phase télogène (c’est-à-dire la phase de repos).

Contrairement à la perte de cheveux d’effluvium anagène, qui se produit très rapidement, la perte de cheveux d’effluvium télogène est différé et commence généralement environ 3 mois après le début du facteur causal.

Les facteurs de causalité incluent le stress majeur (par exemple la chirurgie, la carence nutritionnelle) et les médicaments. L’oméprazole est associé à ce type de perte de cheveux.

Même si ce type de perte de cheveux est retardé, Est-ce que se produire, il peut être substantiel. De nombreuses études indiquent que cela peut entraîner la perte de 100 à 300 cheveux par jour et plus de 70% de perte de cheveux au total.

Est-il réversible?

Oui, la perte de cheveux associée à l’oméprazole est généralement réversible.

La perte de cheveux par effluvium télogène, en général, a été rapportée comme étant réversible une fois le médicament arrêté.

Après l’arrêt, la repousse des cheveux reprend généralement environ deux à trois mois après la suppression du déclencheur, mais vous ne verrez probablement pas la croissance des cheveux bien plus longtemps.

Une étude rapporte que cela peut prendre jusqu’à 4 à 6 mois.

“La repousse n’est pas visible pendant 4 à 6 mois. Si le déclencheur est identifié et supprimé, la récupération devrait être terminée.”

Cleve Clin J Med. Juin 2009; 76 (6): 361-7

Mots finaux

Assurez-vous de parler à votre médecin de la perte de cheveux que vous voyez.

Comme indiqué dans cette réponse, l’oméprazole peut y contribuer, mais le fait que vous disiez que vous le preniez depuis années et ce n’est que maintenant n’est pas courant.

Si l’oméprazole provoque des cheveux chez quelqu’un, il commence généralement quelques mois seulement après le début du traitement.

Votre médecin sera votre meilleure ressource pour aller au fond de votre problème.

L’autre médicament que vous mentionnez dans votre question, le losartan, n’a pas été associé à la perte de cheveux.

Références
  1. Renseignements posologiques sur l’oméprazole. AccessFDA
  2. Perte de cheveux chez les femmes. NEJM
  3. Réactions médicamenteuses affectant les cheveux: diagnostic. PubMed
  4. Chute diffuse des cheveux: ses déclencheurs et sa gestion. PubMed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *